Annonces
Vente automobile
Achat automobile
Assurances
Financement
Services
Location
Atelier
Réparation automobile
Carrosserie agréée
Lavage et préparation cosmétique
Pompe à carburant
Société
Historique
Importateur
Contacts

Recherche automobile

Accueil Achat automobile

Assurances :

Rappel : En France, la plupart des contrats d'assurance automobile sont souscrits pour 1 an avec tacite reconduction, c'est à dire sans qu'aucune formalité ne soit nécessaire pour cela, et ce, quelle que soit la périodicité des règlements.

Vous aurez donc chaque année la possibilité de vous désengager si vous n'êtes pas satisfait, à condition de respecter une procédure stricte.
Certains changements de situation en cours d'année vous autoriseront également à résilier de façon anticipée, sans attendre la date fatidique de l'échéance.
Vous pouvez ainsi résilier votre contrat d'assurance automobile dans les cas suivants :

- A sa date anniversaire sans avoir à motiver ce choix : envoyez une lettre de résiliation à votre assureur en respectant le préavis prévu (généralement de 2 mois).

- Si votre assureur augmente vos cotisations ou vos franchises (hors variations dues au bonus/malus et taxes) : vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation dès que vous avez connaissance de cette augmentation dans les 15 jours qui suivent la réception de l'avis d'échéance. La résiliation prendra effet 30 jours après envoi de votre lettre recommandée.

- Si vous vendez votre véhicule : il vous faudra envoyer un courrier explicatif et une copie du certificat de cession à votre assureur. La résiliation prendra effet au lendemain de la vente ou de la donation. Le même principe s'applique en cas de vol ou destruction de votre véhicule.

- Si vous changez de domicile, de régime matrimonial ou de profession et que cela engendre une modification du tarif par votre assureur : vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation dans les trois mois qui suivent l'événement. Celle-ci prendra effet 30 jours après envoi de votre lettre.

Pas de secret, le prix demeurera l'un des éléments fondamentaux dans le choix de votre nouveau contrat d'assurance automobile. Et, c'est pourquoi il est fondamental de comprendre quels éléments détermineront le prix de la prime que vous aurez à débourser :

- Tout d'abord, soyez vigilants au nombre et à l'étendue des garanties choisies. En effet, chaque garantie a un coût qui alourdira votre facture : il faudra donc bien peser vos choix dans ce domaine. Par exemple, une assurance auto garantissant vos responsabilités contre les tiers, l'incendie et le vol vous reviendra moins cher qu'une assurance auto tous risques.

- De la même façon, le niveau des franchises appliquées sur les garanties dommages ou vol, par exemple, influent très fortement sur la prime que vous paierez : plus la franchise est élevée, plus faible sera la prime. Mais attention, en cas de sinistre, vous serez moins bien remboursé.

Et pourtant, même avec un contrat identique, vous ne payerez probablement jamais le même prix que votre voisin.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde ne présente pas les mêmes risques de sinistres.

Mais surtout, chaque assureur privilégie certaines cibles de conducteurs et/ou véhicules auprès desquels il sera plus compétitif. Les écarts pour des produits comparables peuvent être de plus de 50 % !

Conclusion : pour payer le bon prix, mieux vaut comparer !

Ne vous contentez pas de réaliser des économies sur votre assurance automobile ! Vous pouvez également bénéficier grâce à notre comparateur d'excellentes offres de credit automobile. Vous obtiendrez des offres très compétitives : le credit automobile au meilleur taux, c'est ici !